Votre enfant n’est pas à l’abri d’un accident. A l’école ou en dehors, il est susceptible de se blesser ou blesser quelqu’un. Il peut subir des dommages matériels ou en causer.
L’assurance scolaire est un produit qui permet de protéger votre enfant
Les garanties s’étendent également lors des loisirs, sorties scolaires, classes de découverte ou des séjours
L’assurance scolaire c’est pour qui ?
Les élèves sont couverts par l’assurance scolaire de la maternelle jusqu’au lycée.
L’assurance scolaire, est-ce obligatoire ?
L’assurance scolaire, quel que soit l’âge de l’élève ou son niveau de scolarisation, n’est pas juridiquement exigée pour les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles qui s’inscrivent dans le temps scolaire, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement (piscine, gymnase, par exemple).
L’assurance scolaire est en revanche obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école, c’est-à-dire les sorties incluant la totalité de la pause déjeuner, dépassant les horaires habituels de la classe, ou comportant des nuitées (promenades, visites de musées, classe de découverte, séjours linguistiques, etc.).
Toutefois, il serait déraisonnable de croire que les élèves peuvent, en toute sécurité, ne pas être assurés.
C’est pourquoi, l’assurance scolaire est devenue, dans les faits, indispensable et fortement recommandée par le Ministère de l’Éducation nationale.
Que couvre l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire réunit deux types de garanties :
• Une garantie responsabilité civile, qui couvre les conséquences des dommages que l’enfant pourrait causer à autrui ;
• Une garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels subis par l’enfant, qu’il y ait un responsable ou non.